Profession de foi André Roulleaux Dugage (version 1.1)

Publié le par relance

 
CIMG0185

 

 

ELECTIONS INTERNES MoDem78 du 28 MAI 2011

 

 PROFESSION DE FOI d'ANDRE ROULLEAUX DUGAGE

 Candidat à la Présidence du MoDem78.

 (projet V 1.1 modifiable en fonction de l'évolution de la campagne)

 

 

 

L'esprit de ma démarche ? L'indépendance.

 

François Bayrou vient de refuser la « confédération des centres » proposé par Jean-Louis Borloo en expliquant qu'il ne peut exister qu'un seul centre, celui indépendant que nous voulons constituer avec lui. Mais être indépendant n'est pas anodin …

L'indépendance, c'est la liberté. De penser, de s'exprimer, d'agir et d'entreprendre. On ne peut revendiquer l'indépendance sans la liberté. Nous ne pouvons nous contenter de nous placer dans le sillage des pseudo « grands partis ». Nous devons cheminer librement en tant qu'entité militante autonome.

L'indépendance, c'est aussi la responsabilité. « L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir » avait écrit Vaclav Havel. Ce n’est pas un privilège, c'est un engagement. C'est en nous même, avec notre raison et notre audace, que nous pouvons trouver les meilleures solutions aux vrais problèmes.

L'indépendance, c'est l'originalité. Plus l'homme est conformiste, plus il est dépendant. Par notre créativité, nous trouverons de quoi faire innover notre département. Ses infrastructures sont en retard sur de trop nombreux aspects ? Profitons-en pour être visionnaires. Les intercommunalités prennent des décisions curieuses, voire incohérentes ? Profitons-en pour nous singulariser. Nos méthodes sont dépassées ? Profitons-en pour les moderniser avec panache.

L'indépendance, c'est aussi la loyauté. Les grands hommes du centre ont été des défenseurs de valeurs, agissant avec conviction et sans arrière pensée. L’esprit authentiquement indépendant ne se soucie pas des conséquences : il agit fidèlement à son éthique et à ses valeurs. C'est là la marque du vrai militantisme. Notre projet de charte éthique et des valeurs proposé au Congrès fondateur de Villepinte demeurera à cet égard notre marque de fabrique yvelinoise.

 

Voici mes engagements au service de notre indépendance.

 

Renforcer la visibilité et la lisibilité du MoDem 78 : désigner des porte-parole chargés de mettre en valeur nos positions dans les médias ; organiser des débats publics en y faisant venir des personnalités d’envergure ; rendre compte de nos activités aux militants tous les trois mois a minima via un bulletin internet contenant les comptes-rendus de bureau ; publier sur le site internet l'organisation, les délégations, les instances, les actualités, les relevés de décision des instances, les présentations des candidats aux élections, le tout en transparence et de manière interactive.

Bâtir une gouvernance simplifiée, élargie et fédératrice : supprimer tout poste faisant écran, promouvoir les délégués locaux placés sous la direction du bureau départemental (via les délégués de circonscription mandataires du bureau si nécessaire) dont le rôle est de faciliter leur travail ; stimuler les groupes de travail et leur allure prospective ; renforcer les process démocratiques au sein du Conseil Départemental (fixation préalable et publiée des ordres du jour, élection du bureau de l'assemblée, respect du quorum, relevés de décisions communiqués aux militants pour suivi et mise en oeuvre des actions, réunion semestrielle a minima) de manière à le rendre pleinement délibératif.

Remettre les militants au coeur du fonctionnement du MoDem 78 : créer entre militants une base de données en intranet visant à les informer et à former sur les questions yvelinoises locales, intercommunales ou départementales avec notamment une revue de presse à vocation départementale et locale ; apporter dans les 48 heures une réponse à toute question d’un militant pour le « coacher » au mieux dans son action.

Inclure la Fédération Démocrate des Elus des Yvelines en tant que force militante : considérer les élus en tant que militants à part entière et publier leurs travaux en intranet selon un mode à définir avec leur représentant.

Structurer et animer efficacement : privilégier les délégations en binôme selon les situations, pour Versailles et les autres villes s'étendant sur plusieurs cantons, sinon par canton et par regroupement de cantons vial les groupes de travail « intercommunalités » ; charger le bureau départemental de soutenir et de promouvoir fermement les délégations et groupes de travail ; valoriser tous les talents pour l'organisation de notre Fête départementale annuelle.

Eviter les pièges de l'indépendance : la solitude (« c'est l'indépendance qui présente sa note ») voire la clochardisation (selon de Gaulle...) en relativisant avec humanisme et bienveillance les petits problèmes et en cultivant avec humour le sens de la solidarité active et de l'opiniâtreté constructive.

Etre un mouvement militant bien implanté localement, apte à préparer solidairement élections locales. Accueillir et fédérer plus largement, en intelligence et avec sympathie, tous les humanistes yvelinois de terrain, c’est là mon ambition, pour le Modem et pour notre département.

 Cette ambition, en m'élisant, sera à votre portée.

 

 

Contact : 06 08 57 15 07 ou groupe-ccbs.modem@laposte.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article